Les Parcours
des Professionnels de L’Îlot
 :

- Chantal Biwer :

 

Infirmière D.E. : Institut de Formation du Personnel Infirmier de Dijon (1973/75)

Art-thérapie : AFRATAPEM de Tours (1981/83)

Sophrologie : Ecole pour l'Etude de la Conscience - devenue Institut de Sophrologie de Paris (1983/86)

Hypnothérapie : Diplôme Universitaire d'Hypnothérapie à l’Université de Bourgogne, directeur Antoine Bioy (2020/21)

Chantal a aussi suivi de nombreuses formations complémentaires afin d’enrichir et actualiser sa pratique:

  1. en sophrologie: formation sur la prise en charge des acouphènes à l’AFREPA

  2. en soin infirmier: prise en charge de la douleur, pratique des entretiens d’aide thérapeutique

  3. en art-thérapie : formation en écriture au CICLOP

  4. en art plastique à l’INECAT

  5. Elle y a aussi associé une pratique régulière de la danse au CDCN de Dijon, du théâtre au TDB-Parvis Saint Jean, et du chant au Conservatoire Régional de musique de Dijon.

Sans oublier un accompagnement professionnel en analyse de la pratique et/ou un travail en supervision en psychanalyse, qui accompagne régulièrement l’exercice de sa pratique professionnelle.

 

- Maxime Herdoin :

Après avoir fait les Beaux-Arts et des études en Histoire des Arts, Maxime est artiste confirmé et en tout genre, notamment comédien dans une troupe de Théâtre, illustrateur au sein d'une association œuvrant dans les Arts Graphiques de la Bande-Dessinée et artiste plasticien. Il réalise et participe à une dizaine d'expositions chaque année.

Après ses études en Psychologie et une formation professionnelle dans un Centre de Psychologie Appliquée avec stages en structures médicales (Centres Hospitaliers, CATTP, CMP, CMPP...), Maxime est art-thérapeute et travaille dans le champ du soin. A ce jour, il est membre organisateur du Collectif des Art-thérapies de Dijon. Il participe à des évènements et réalise des interventions autour du Bien-Être et du Développement Personnel mais également pour le milieu scolaire et éducatif. Il pratique aussi la Langue des Signes et travaille dans l’Accessibilité à Tout Public.

Pour Maxime, l’humain est un être sensible avec un besoin inaliénable de s’exprimer. Mais tout ne passe pas par la parole. Maxime s'appuie sur ses compétences en psychanalyse et sa sensibilité artistique pour proposer un accompagnement personnalisé au service de l'expression de personnes traversant tout type de difficultés ; vocale, plastique, picturale, corporelle ou écriture, au choix et utilisé librement, tout est bon à prendre pour son mieux-être. Aller plus loin, Vivre Bien.

Maxime intervient également au Centre Ambition Bien-Être (5C rue André Malraux, Dijon)

- Virgine Laprée :

 

Son orientation thérapeutique se nourrit de la psychanalyse et de la thérapie psychodynamique, sa démarche globale consiste à accompagner la personne dans sa quête de compréhension d’elle-même. Le travail s’effectue par la parole et/ou la médiation artistique.

​Aussi sa pratique et ses recherches sont orientées autour de la prise en charge des symptômes liés aux psychotraumatismes réels ainsi qu'à des vécus et situations qui, par leur répétition et accumulation traumatogènes, nécessitent un suivi thérapeutique spécifique. Dans ce cas, l'art-thérapie - psychothérapie à part entière - permet, de travailler à la réparation des histoires et parcours de vie confrontés à la violence, qu’elle soit subie et/ou agie.

 

Elle travaille en parallèle en institutions depuis une quinzaine d’années dans le cadre de suivis d’enfants et d’adolescents relevant de dispositifs de l’aide sociale à l’enfance.

Elle est diplômée d'un Institut de Psychologie.

- Alexia Simon :

Après une carrière professionnelle de 15 ans en tant qu'assistante commerciale trilingue, Alexia a pris la décision en 2019 de se consacrer pleinement à ce qui l'anime: être à l'écoute des autres et les aider à améliorer leur quotidien.

A plusieurs reprises au cours de sa vie, elle a eu besoin d'aide pour se recentrer, gérer son anxiété ou encore vivre sereinement son parcours en PMA. La sophrologie lui a permis de mieux vivre ces périodes difficiles.

Ayant été conquise par cette méthode en tant que cliente, elle s'est formée pendant un an à l’Institut de Formation à la Sophrologie Aliotta Formation, afin de devenir sophrologue. Ce cursus lui a permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir vous proposer des accompagnements personnalisés.

Parce qu'elle est convaincue que chaque individu a le potentiel et les capacités en lui pour s’aider, elle souhaite, à l’aide de la sophrologie, vous fournir une boîte à outils que vous pourrez utiliser pour développer vos capacités, traiter vos maux, et apporter du bien-être dans votre vie quotidienne.

Son approche est basée sur l’écoute, le respect et l'accueil bienveillant de chaque personne, quelles que soient ses problématiques.