Les différents professionnels vous accueillant à L'Îlot  :

- Chantal Biwer

 

Infirmière D.E, sophrologue, hypnothérapeute et art-thérapeute

Chantal a exercé 30 ans son métier d’infirmière au CHU de DIJON, appliquée aux soins des personnes touchées par la maladie mentale dans les services de psychiatrie adulte (service hospitalisation puis CMP CATTP). En 2013, désireuse de continuer à proposer cette offre de soin, elle se tourne vers l’activité libérale de la sophrologie, de l'hypnothérapie et de l’art-thérapie. Elle propose des prises en charge individuelles et en groupe en cabinet, mais aussi à domicile. Elle peut aussi intervenir dans le milieu de l'entreprise ou pour l’enseignement.

Que ce soit en hypnothérapie, en sophrologie ou en art-thérapie, le premier entretien sera consacré à la présentation de votre demande ainsi qu’à la présentation des modalités de la prise en charge spécifiques à ces disciplines psychocorporelles et/ou à médiations artistiques.

Ces trois disciplines peuvent être associées à une prise en charge psychologique, un suivi psychiatrique, gériatrique, ou encore oncologique. Mais aussi à des prises en charge de la douleur, de soins palliatifs, de maladie chronique et enfin de handicaps de tous ordres.

- Cécile Charrier

Auteure, plasticienne, art-thérapeute et formatrice, spécialisée dans les parcours de violence agie et subie -enfants, adolescents, adultes-.

 

Formation à l'entretien systémique auprès des familles (Réseau, Dijon).

Maxime Herdoin

Séances et suivis sur rendez-vous uniquement.

Tout Public et accessible aux Sourds et aux Malentendants.

Maxime Herdoin adapte les séances en fonction des besoins de chaque personne. Il propose un accompagnement psychanalytique dans le cheminement de questionnement, de mieux-être et d'épanouissement personnel, une reconstruction de soi par l'acte créatif ou par l'échange, un entretien du bien-être en (re)trouvant un équilibre, du temps et du plaisir. Invitation à l'imaginaire et au symbolique. Exploration de soi dans la créativité et le lâcher-prise. Mise à l'écoute de ses envies, émotions et sensations. Franchir les barrières, faire que quelque chose émerge et aller plus loin. Vivre bien !

Les médias proposés sont les arts-plastiques pour l'expression picturale et dans la matière, la danse et le chant pour l'expression corporelle et vocale, l'écriture.

- Virginie Laprée

Virginie Laprée, psychopraticienne et art-thérapeute, propose des accompagnements pour enfants adolescents et adultes.

Plusieurs voies thérapeutiques sont proposées en fonction des besoins :

  • Une psychothérapie permettant un espace d’expression de souffrances profondes et de vécus douloureux actuels ou passés.

  • Des consultations de soutien pour faire face à des périodes de changements, questionnements, de projets d’avenir. 

  • Des séances d’art-thérapie permettant de développer son potentiel créatif, de mieux-être et de confiance en soi.

- Anne Procoudine-Gorsky

Consultations sur rendez-vous uniquement, tout public.

Artiste plasticienne, psychopraticienne relationnelle et art-thérapeute, Anne Procoudine-Gorsky vous accompagne dans le cadre de suivis individuels, quand vous rencontrez des blocages relationnels et personnels dans votre vie, que vous souhaitez dénouer.

 

Elle vous propose différents médias d’expression et de création tels que dessin, peinture, modelage, marionnettes, écriture, bris-collages, jeux théâtraux, corporels et sonores, pour traverser de telles difficultés et progresser dans votre chemin de vie.

Au-delà de la parole, la création est un terreau nécessaire à l’expression, la construction ou la reconstruction de l’estime de soi, au renforcement de la confiance en soi-même, au maintien ou la reprise d’un investissement dans sa propre vie.

 

Anne Procoudine-Gorsky accompagne des migrants (Réseau de Soutien aux Migrants de l’Yonne) et des résidents en Ehpad (Avallon-Yonne).

- Alexia Simon

Sophrologue formée à l'Institut de formation à la Sophrologie, Catherine Aliotta.

Séances individuelles et suivis sur rendez-vous uniquement.

 

Alexia Simon reçoit les enfants (à partir de 6 ans), adolescents, adultes et seniors afin de les aider à répondre à leurs problématiques : stress, anxiété, gestion des douleurs, maladies chroniques, troubles du sommeil, manque de confiance en soi, préparation à un événement, etc...

 

Lors de séances individuelles, elle vous offre un espace dans lequel vous pouvez être vous-même, libres de laisser vos émotions s'exprimer. Entre temps d'échanges et temps de pratique, venez vous mettre à l'écoute de vous-même.